« Rock Forever » avec unTom Cruise réincarné en Axl Rose

Rock Forever CoverExcellent film sorti l’année dernière « Rock Forever ( ou « Rock of Ages » pour nos amis anglophones) qui est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale « Rock of Ages » de Chris D’arienzo  jouée à Brodway . Et c’est une excellente surprise avec des acteurs qui osent passer la ligne en chantant. Et on retrouve l’âge d’or du hard FM des années 80 sur le Sunset Strip d’Hollywood qui était l’endroit où il fallait être vu pour de nombreux groupes Bon Jovi, Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, Guns N’ Roses, Twisted Sister, Reo Speed Wagon…

Et là chapeau à tous le acteurs qui chantent , avec un Tom Cruise possédé par l’esprit d’Axl Rose et nous livre une superbe prestation . Idem pour Alec Baldwin en patron de Club  et je ne parle pas de Catherine Zeta-Jones et de  tout les autres artistes comme Russel Brand, Mary J.Blige, Diego Boneta et Julianne Hough. Et félicitations aux décorateurs et costumiers qui ont su rendre l’atmosphère des années 80 tant au niveau look, vestimentaire, capillaire …. Mais je parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre …

Sérieusement on passe un très bon moment en regardant ce film pour ceux qui ont connu ces années d’insouciance capillaire et vestimentaire … mais avec de la bonne muisque !

Nostalgieavec un disquaire 100% vinyl à l’époque dans cet extrait :

Be Sociable, Share!

Film Culte – Pump Up The Volume – 1990 – Une BO révolutionnaire !

Pump Up The Volume - 1990 - Cover
« Pump Up The Volume » , un excellent teen movie d’ Allan Moyle, avec Christian Slater, qui dépeint la jeunesse désenchantée des années 90 . Mark Hunter (Christian Slater) lycéen timide la journée, qui se transforme le soir  en « Harry La Trique »  aux manettes de sa radio pirate .Avec des thèmes peu abordés à l’époque dans les films pour ados et un mot d’ordre, se faire une opinion par soit même et ne pas accepter les choses telles qu’elles nous sont dictées.

Avec une bande son qui frôle l’excellence, on y retrouve les Pixies, Soudgarden, Cowboy Junkies, Sonic Youth, Beastie Boys …

La trackliste de l’album de la B.O :

1. Everybody Knows – Concrete Blonde
2. Why Can’t I Fall In Love – Ivan Neville
3. Stand – Liquid Jesus
4. Wave Of Mutilation  – The Pixies
5. I’ve Got A Secret Miniature Camera – Peter Murphy
6. Kick Out The Jams – Bad Brains
7. Freedom Of Speech – Above The Law
8. Heretic – Soundgarden
9. Titanium Expose – Sonic Youth
10. Me And The Devil Blues – Cowboy Junkies
11. Tale O’ The Twister – Chagall Guevara

Mais un des classiques est le titre « Everybody Knows  » du grand Leonard Cohen :

Sur le disque de la B.O nous retrouvons la version du groupe Concrete Blonde ,ce qui leur a permis d’accéder à la 20ème place du Billboard à l’époque  :

En plus des groupes et titres cités précédemment, un titre avait retenu mon attention à l’époque » Why Cant I Fall In Love ? »  d’Ivan Neville ( le fils d’Aaron Neville !) à redécouvrir :

Attention nous étions en 1990 à la grande époque de l’analogique , c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais pas l’ombre d’un appareil digital à l’écran ! Que du bonheur : des amplis massifs non miniaturisés, des K7 audio , et des disques vinyl …. et des chewing-gum Black Jack !

Be Sociable, Share!

BO « Pretty In Pink (Rose Bonbon) » – Vinyl rose

Pour les Record Store Day  du 21avril 2012 , est sortie une version en  vinyl rose de la BO du film « Pretty In Pink » . Quoi de plus logique qu’un vinyl rose pour la bande son de ce film « Rose Bonbon »qui illustre parfaitement la jeunesse et la musique des années 80.

Dans la continuité des « Teen Movie » américains typiques de l’époque ,Molly Ringwalddans dans le rôle d’Andie une étudiante débrouillarde à l’opposé de son rôle dans « The Breakfast Club » où elle campait une étudiante » fille à Papa ».

A voir cette scène où Duckie son meilleur ami, amoureux transmis se lance dans un fantastique play-back de « Try a little tenderness  » d’Otis Redding

Iona, la  patronne  de la boutique de vinyles où Andie travaille après ses cours est tout aussi fantasque et passionnée de vinyls.

Dans les années 80 , les films faisaient la promo des musiques et inversement une bonne BO permettait aussi de faire le succès d’un film .

 

Tracklistin de la BO :

1. « If You Leave » – Orchestral Manoeuvres In The Dark

2. « Left Of Center » – Suzanne Vega

3. Get To Know Ya – Jesse Johnson

4. « Do Wot You Do » – INXS

5. Pretty In Pink – The Psychedelic Furs

6. « Shell-Shock » – New Order

7. »Round, Round » – Belouis Some

8. « Wouldn’t It Be Good » – Danny Hutton Hitters

9. » Bring On The Dancing Horses » – Echo & The Bunnymen

10. « Please Please Please Let Me Get What I Want » – The Smiths

 

The Psychedelic Furs -« Pretty In Pink « 

 

Et vous quelles sont vos BO de films préférées ?

Be Sociable, Share!

Films cultes : High Fidelity – 1999

Un film culte pour les amateurs de musique et de vinyls : High Fidelity , avec John Cusack , Jack Black , Lisa Bonet , Catherine Zeta Jones …

 

Adaptation du roman de l’auteur anglais Nick Hornby. Avec une bande son reprenant les standard de la musique américaine et anglaise des années 60 et 70 .

Histoire d’amour  et histoire de chansons , Rob Gordon dresse des listes par rapport à la musique et à ses conquêtes :

Top 5 Songs to Make Love To

Top 5 Songs About Death

Et en bonus une scène coupée où l’on retrouve la collection parfaite de vinyls …et à bon prix !

Film à voir et à revoir !

A vous de dresser vos top 5  de chansons ou d’albums  selon votre thème choisi .

Be Sociable, Share!